bandeau


César

    Qui ne connait pas le Pouce de César (Baldaccini) ? C’est peut-être la plus célèbre sculpture du 20 ème siècle.

    Avec ses amis Arman, Yves Klein, Daniel Spoerri, Marcel Raysse, Christo et les affichistes  Dufrêne, Hains et Villeglé  le sculpteur était une figure majeure du Nouveau Réalisme,     mouvement qui éclot à la fin des années 50.

    Célèbre pour ses fers soudés - les pièces les plus rares - puis pour ses compressions, ses expansions et enfin pour les empreintes humaines avec surtout le célèbre doigt             décliné dans toutes les tailles et matières il a imprégné l’histoire de l’art de ses productions parfois monumentales aux quatre coins du monde.

    De la série des ‘animaux imaginaires’ voici un petit bijou le petit insecte, une pièce rare et unique (fer soudé) de 1959 dont la provenance est intéressante. Cette sculpture a             d’abord appartenu à Eleanore Saidenberg qui tint avec son mari la première galerie américaine à représenter Picasso. Elle montrait également les grands noms tels que Klee,         Braque, Léger et autres Maîtres du XXème siècle.




Petit insecte
Petit instecte, 1959, fer soudé, pièce unique, 16,5 x 34,3 x 13,3 cm.

    Le petit insecte changea de main pour arriver dans la collection privée du légendaire marchand d’art Allan Stone, décédé en 2006. S’il était reconnu pour avoir découvert et                 popularisé de nombreux artistes, il était également un des collectionneurs les plus importants de Bugattis et de meubles de Gaudi. Particulièrement attiré par le Nouveau                 Réalisme français il se prit d’amitié pour César et Arman. Encore aujourd’hui le Fond Allan Stone présente des œuvres de Baldaccini mais, n’ayant plus de pièces uniques, ce         sont des bronzes  qui sont mis à l’honneur.

    Signé sur son socle Le petit insecte est bien sûr reproduit dans le catalogue raisonné de l’œuvre établi par Denise Durant-Ruel (p. 234, ill p. 235 N° 268).

    Au mois de décembre s’ouvrira une grande rétrospective de l’œuvre de l’Artiste au Centre Georges Pompidou (Paris) qui lui permettra très certainement de sortir enfin du                     purgatoire prolongé dans lequel il était plongé suite à son décès et une succession très difficile.


    Prix sur demande.
RETOUR
© COPYRIGHT 2008-2017 - TOUS DROITS RESERVES - Didier Fettweis - Nadiart International