bandeau


Michel Carrade


drapeau_anglais


portrait_Carrade
atelie
Carrade


huile_1960
1960

huile_1963
1963

gouache_1965
1965

Né à Tarbes en 1923, Carrade s’installe à Paris juste après la guerre (1946).
Toute sa vie active il enseigna dans différentes écoles de la ville de Paris.
Aujourd’hui il est toujours actif dans le domaine de la peinture mais, retraité, il vit sur sa colline dans le Tarn.

Sa première exposition personnelle eut lieu à la galerie Jean Robert Arnaud, Paris, en 1952. Depuis il n’arrêta pas d’exposer principalement en France, en Belgique mais aussi au Canada, en Allemagne, en Italie, au Danemark,…

« Durant des années, je posais des couleurs sur des papiers et des toiles et peu à peu, j’ai constaté que ces couleurs étaient comme des charges, que leur juxtaposition ou les écarts qui les liaient ou les divisaient provoquaient des chocs des tensions, en somme, des pulsions qui en résultaient… Le graphisme y tenait un rôle de ligature fixant l’écart des tensions colorées… 
C’est en 1969, à l’occasion d’une exposition à Montréal qu’une étape importante est franchie : je libère ma peinture de tout signe ou élément graphique et mets en place une nouvelle structure formelle à partir de vastes plages verticales qui tissent entre elles des passages et des intervalles plus ou moins nets… »                                                                                         Michel Carrade, 1988

En préface de ma première exposition des œuvres de Carrade, le Professeur Jean Guiraud écrit : « … Peindre c’est mettre en relation. Non pas des couleurs, comme il le semblerait, mais des différences, ou des intervalles entre les couleurs. Il s’agit pour le peintre de ‘tendre’ l’intervalle – jusqu’à la vibration. De s’accorder alors, de s’identifier à cette vibration pour la déployer et l’unifier sur la toile. Mais aussi pour Carrade, de la réverbérer, de nous la renvoyer de façon si directe, si frontale, que nous en soyons traversés. »

huile_1967

1967



huile_1968
1968

huile_1985
1985

huile_1986
1986
Quelques oeuvres en stock
Qui sommes-nous? Achats en ligne Accueil
© COPYRIGHT 2008 - TOUS DROITS RESERVES - Didier Fettweis - Nadiart International - info@nadiartinternational.com