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Francis Herth

Repères biographiques

Né à Rémiremont en 1943, Francis Herth vit et travaille à Paris.

Francis Herth a signifié très tôt son désir de peindre. Il suit dès l’âge de 14 ans l’enseignement artistique de l’Ecole Supérieure de Bruxelles. Il effectue un séjour à l’Academia Belgica de Rome qui lui permet de travailler en Italie pour la première fois.

De retour en France , l’Artiste, âgé d vingt ans, s’installe à Paris et développe sa recherche par l’encre, la plume et l’eau. Le prix Victor Chocquet lui est attribué en 1974 pour la peinture. A cette période (1965-1974), les expositions se succèdent alternativement à Bruxelles et à Paris.

 A partir de 1974, Francis Herth vit et travaille dans le Lubéron. Il effectuera plusieurs voyages en Italie. L’œuvre se dégage alors des connotations précédentes, et sans rien perdre des rythmes déjà développés, se révèle comme espace de mise en circulation des énergies à travers l’orbe, la cellule : à ce point de sa quête, le peintre explore la circularité comme champ unique et confirme sa découverte par le travail au pinceau oriental.

C’est à Paris que le poète Henri Michaux, voyant l’œuvre de Francis Herth exprime dès 1979 l’admiration la plus vivie. A la même époque, un autre poète, Charles Juliet, reconnaît l’œuvre en présence. De cette rencontre naît, entre autres textes, un recueil de poèmes  L’inexorable , aux éditions Fata-Morgana accompagné de gravures de Françis Herth.

 En 1987, l’attribution par la Fondation de France du prix Charles Oulmont pour la peinture, met en évidence les découvertes récentes et marque le retour de l’Artiste à Paris

 C’est au contact des papiers orientaux que le peintre, développant un geste unique, ouvre un nouveau champ au cœur duquel les signes s’inscrivent dans le bleu-nuit, et dans le noir. Parallèlement, il découvre le marouflage, par lequel la blancheur du papier révèle les lumières dans leur profondeur.

Cette période est marquée en 1993 par la réalisation d’un recueil de poèmes de François Cheng.
Les textes sont accompagnés, en regard, par les aquarelles marouflées de Francis Herth. Il s’agit
de Hors Saisons (Fata Morgana).

En 1994, dans le même esprit, deux encres répondent à un texte de B.Fondane : Au seuil de l’Inde (Fata Morgana).

De Mai à Juillet 1994, sur l’invitation du mécène et collectionneur Chozo Yoshii, Francis Herth travaille à Kiyoharu (Japon), dans un atelier analogue à celui qu’il occupe à La Ruche. Les œuvres nées de la rencontre du peintre avec le centre de l’archipel volcanique, sont exposées à Tokyo, en Août 1994, galerie Yoshii.

Pendant ce même séjour, au contact de deux lettrés – un maître calligraphe et un spécialiste du papier attaché au musée de Yamanashi – il approfondit sa connaissance de l’art du marouflage.
Les œuvres réalisées sont exposées à la Galerie Climats en octobre 1995.

D’octobre 1996 à janvier 1997, répondant à l’invitation de la fondation Yoshii, Francis Herth séjourne à Kiyoharu Art Colony, à Nagasaka (Japon), pour la deuxième fois. Les œuvres issues de cette nouvelle expérience au Japon sont exposées au Musée Shirakaba Kiyoharu, Fondation Yoshii, en novembre 1996. Au cours de ce même séjour il découvre aussi Kyoto et Nara. Les œuvres réalisées durant son deuxième voyage au Japon sont exposées à la Galerie Yoshii (Ginza) à Tokyo, en septembre 1997.

L’ensemble des œuvres réalisées au Japon ont été réunies et exposées à la galerie Yoshii de Paris sous le titre Traverse exposition de septembre à fin novembre 2000.


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